Valentine Lemercier

VALENTINE LEMERCIER – MEZZO-SOPRANO

Elle incarnera Hélène, reine de Sparte dans La Belle Hélène

Après avoir été élève au Conservatoire de Musique de San Francisco, VALENTINE LEMERCIER est pensionnaire au CNIPAL, pour la saison 2013-2014. Elle est Boursière du Cercle Richard Wagner de Nice en 2015.


Sa carrière démarre alors et on la retrouve dans diverses maisons d’Opéras : Toulon dans le rôle de Varvara (Katia Kabanova, Janacek), Mercedes à l’Opéra de Lyon (Carmen, Bizet), Oreste, La Belle Hélène à Vichy, Orlovsky dans La Chauve-Souris de Strauss à Avignon, Tisbé dans Cenerentola de Rossini à Tours, Marguerite dans Jeanne au Bûcher de Honegger à Liège et Lyon, Drogan, Geneviève de Brabant d’Offenbach à Montpellier, Flora dans La Traviata, Verdi à l’Opéra de Toulon et St Etienne, Alisa dans Lucia di Lammermoor à Monte-Carlo, Kate Pinkerton dans Madame Butterfly aux Chorégies d’Orange, Requiem de Mozart et Requiem de Verdi aux Invalides …

Valentine participe au Festival de l’Abbaye de l’Epau retransmis sur Radio Classique et animé par Alain Duault. Puis, on la retrouve de nombreuses fois sur France 3 aux Chorégies d’Orange pour les émissions « Musiques en Fêtes ».
Elle se produit au Théâtre des Champs Élysées mais également à la Philharmonie de Paris sous la direction de Mikko Franck dans Elektra de Strauss et Lucia di Lammermoor. On la retrouve également dans le rôle-titre de La Belle Hélène d’Offenbach à St Etienne ainsi qu’à l’Opéra de Nancy.
En mars 2018, elle incarne le rôle-titre de Carmen à Avignon et Rosine dans Le Barbier de Séville. Elle fait ses débuts à l’Opéra national de Paris (Bastille) dans Mercedes (Carmen), puis Adele dans Il Pirata de Bellini à l’opéra Garnier.

En 2020, elle a la chance de faire une tournée de récitals au Brésil à Rio et Sao Paulo avec le Festival Opera Na Tela.
Valentine a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Riccardo Frizza, Roberto Abbado, Mikko Frank, Fabrizio Carminati, Giuliano Carella ou encore Lorenzo Viol…
Cette saison, nous retrouverons Valentine dans La Périchole (3ème Cousine) aux Opéras de Toulon et Dijon, à l’Opéra de Liège dans les Dialogues des Carmélites (Mère Jeanne) et pour de nombreux concerts opéras et Offenbach.