Thomas Morris

TÉNOR

Il incarnera Ménélas, roi de Sparte dans La Belle Hélène.

Thomas Morris est né à Paris, où il a étudié le chant auprès de Georgette Rispal, parallèlement à des études de lettres modernes et de russe à la Sorbonne.

Premier prix de chant des Conservatoires de Paris, lauréat de nombreux concours de chant et grand prix de la musique française Henri Sauguet/Yves Saint-Laurent, il a participé à plusieurs enregistrements d’intégrales d’opéras.

Son parcours éclectique l’a aussi mené au Théâtre, au cinéma et à la télévision en compagnie d’Agnès Varda, Jean-Michel Ribes, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Il participe à la création d’œuvres lyriques de Georges Aperghis, Frédéric Chaslin, Roger Calmel, Marcello Panni, Gilbert Amy et Isabelle Aboulker.

Parmi ses récents projets, citons La Périchole à l’Opéra Comique, Bestiaire humain avec la comédienne Judith Magre à Marseille, Le pays du sourire et Falstaff à Nice, Le Magnifique à Reims, Orphée aux Enfers en tournée aux Pays-Bas avec Opéra Zuid, la création de l’opéra-bouffe Rose à l’âme, bleu à l’arête de Dominique Probst à Marrakech, Carmen à Rouen et au Théâtre des Champs-Elysées et des concerts Weinberg/Glantzberg avec la mezzo Doris Lamprecht.

Il se produit à l’Opéra et en Récitals sur de nombreuses scènes européennes dans le répertoire du ténor de caractère, avec des chefs tels que Michel Plasson, Speranza Scappucci, Vladimir Jurowsky, Jesus Lopez-Cobos, Daniele Callegari et Jeffrey Tate ; et des metteurs en scène tels que Pier Luigi Pizzi, Yannis Kokkos, Robert Carsen, Georges Lavaudant, Valérie Lesort et Michel Fau.