Frédérique Varda

Frédérique est la directrice artistique du festival et succède ainsi à Pierre Sybil, disparu en 2020. Elle sera Sylvia Maresco dans Princesse Czardas et Fanny Miller dans Andalousie.

Née à Paris, Frédérique Varda est d’abord attirée par la danse, elle se tourne ensuite vers le théâtre tout en poursuivant des études de gestion. Parallèlement à son Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris elle prend ses premiers cours de chant à la Schola Cantorum avant d’étudier auprès du ténor australien Albert Lance, puis de la soprano américaine Arlene Thiel. Elle suit également de nombreuses Master-class. Elle fait ses débuts dans les rôles du répertoire de soprano colorature: Lakmé (Léo Delibes), Rosine (Le barbier de Séville-Rossini), Gilda (Rigoletto – Verdi), Frau Herz (le directeur de théâtre- Mozart), Eurydice (Orphée aux enfers – Offenbach) et enfin la Reine de la nuit (la Flûte enchantée – Mozart).

Son répertoire évolue peu à peu vers les rôles de soprano lyrique . Elle chante ainsi ses premières Violetta (La Traviata-Verdi), Norina (Don Pasquale) et Leïla (Les pêcheurs de perles-Bizet), puis viendront les rôles de Blanche dans « le Dialogue des Carmélites ». Elle participe aussi à de nombreuses opérettes comme La Veuve Joyeuse, la vie parisienne ou la Chauve-souris dans lesquelles son tempérament de comédienne s’épanouit pleinement. Elle s’est produite au théâtre du Châtelet, à l’opéra de Marseille, Salle Gaveau, au Victoria Hall de Genève et à l’auditorium Stravinsky à Montreux, au Grand Théâtre de Reims, au Théâtre La Bruyère et avec des orchestres comme l’orchestre d’Orléans, l’orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Douai, sous la baguette de Chefs comme Claude cugullière, Bruno Membrey, Philippe Hui, Martin Lebel, Marius Stieghorst, Sa carrière se poursuit en France comme à l’étranger.

Comédienne , elle a tourné dans le film de Philippe Claudel « Avant l’Hiver » et est aussi active  en doublage (Audra Mc Donald dans le film « la Belle et la bête »).

Elle crée la pièce « Tous les chagrins mènent à l’homme » écrite par Jean-Claude Hemmerlin et participe pe 4 ans au  spectacle lyrique les 3Divas. Elle est enfin  Directrice artistique de la saison musicale « Les Milles Musicaux de la Trinité sur Mer » depuis 8 ans où elle a écri, créé et mis en scène plusieurs spectacles.

Fidèle du festival d’Aix les Bains , elle en devient la directrice artistique en 2021après le décès de son fondateur Pierre Sybil , qu’elle considère comme son mentor. Elle y interprétera le rôle de Sylva Maresco dans Princesse Czardas de Kalman et celui de Fanny Miller dans Andalousie de Lopez, deux ouvrages dont elle assure également la mise en scène.